Qu'est-ce que l'"Inbreeding", les "Tops" et les "Clones" ?

 

La consanguinité

L'inbreeding et le line breeding sont deux formes de consanguinité.

- Le line breeding est une consanguinité modérée, qui s'effectue dans la lignée (exemple : croisement de géniteur ayant ayant un arrière-grand-père en commun.).

- L'inbreeding est une consanguinité rapprochée qui s'effectue dans la famille (père et fille, mère et fls, frère et soeur ...) Le coefficient de consanguinité est un indice statistique qui permet de mesurer le degré d'apparentement entre 2 individus.

- L'outcrossing se fait en mariant des lignées différentes, sans ancêtre commun.

 

Les "tops"

On surnomme les "tops" les chats qui ont fondé la race du Maine Coon., chats ayant vécus dans les années 1960-1970. Ils sont au nombre de 5 et on diférencie les "Top 2", "Top 3" et "tops 5" :

Top 2 : Andy Katt of Heidi Ho, male et Bridget Katt of heidi Ho, femelle

Top 3 :on ajoute aux chats du top 2 Dauphin de France of Tati-Tan, mâle

Top 5 : on ajoute aux chats du top 3 Tatiana of Tati-Tan,femelle et Smokie Joe of Whittemore, mâle

Soulignons ici que ces 5 chats représentent actuellement, à eux seuls, 70 à 75 % du patrimoine génétique des lignées classiques. C'est à dire qu'ils sont à l'origine de la plupart des lignées d'aujourd'hui.

 

Les "Clones"

Les clones, ce sont les 17 chatons issus du mariage de Heidi Ho Sonkey Bill (à la fois petit-fils et arrière-petit-fils de Bridget et de Andy Katt of Heidi Ho) et de Tanstaafl Polly Adeline (étant elle-même descendente du couple précité) qui sont nés entre 1979 et 1982. Pour la petite anecdote, ce nom leur vient d'une remarque effectuée par un juge : lors d'une exposition, les chatons se ressemblaient tellement que le juge a demandé à l'éleveuse si elle les clonait pour obtenir une telle similitude. Ces chatons ont eu tellement de succès que de nombreux mariages consanguins à partir de ces chatons et leurs descendants ont eu lieu dans le but d'obtenir un type encore meilleur. Résultat : aujourd'hui, la plupart des pedigrees de Maine Coons contiennent 35% de clones.

 

La DATABASE

Pour connaitre les pourcentages de top, clones et le coefficient de consanguinité de votre chat, vous pouvez consulter le site de la Maine Coon DATABASE, base de données internantionale qui répertorie à ce jour presque 50 000 chats de race maine coon.

 

Sources et autres liens intéressants à consulter :

- Pawpeds

- The Maine Coon Heristage Site

- ALSCIAUKAT Maine Coons, Les top 5 et les clones, l'histoire de nos pedigrees

- Chatterie AILUROPUS, Chapitre "Consanguinité"

- Maine Coon ANCESTORS and BREDERS

- BRISSON Alyse, Le chat de race - Conseils d'élevage et abrégé de génétique de la robe, Chiron, Paris, 2004, 191 p.